FLEUR de LYS

Au 1295

sloop ponté  construit en 1926 à Plouhinec

chantier : Landrac

patron :  Judicaël Lagadec (père) -  Plouhinec Lézarouan

 

        caractéristiques principales

longueur :

12,90 m largeur : jauge brute : 17,71  tx motorisation : 30 cv Aster

   

Ce bateau à une longue et intéressante histoire

En enregistrant son bateau aux affaires maritimes d'Audierne, le 21 janvier 1926, Kaël Lagadec n'imaginait certainement pas que son "Fleur de Lys" naviguerait encore plus de 90 ans plus tard, c'est sans aucun doûte le plus vieux bateau audiernais à naviguer encore.
Après avoir pêché la langouste pendant presque 15 ans du côté d'Armen, Kaël avait vendu "Fleur de Lys" en 1940 à Pierre Marie Kergroac'h de Camaret ( Cm2737 ), qui lui-même l'a ensuite cédé à Jean Torillec en 1941. En 1946 Jean Torillec décide de le revendre et ce sont les scouts de France qui le rachète en 1952, il est alors rebaptisé "Montjoie II". Mais ce bateau trop lourd et trop difficile a manoeuvrer pour des apprentis-marins  sera revendu à la plaisance en 1954 et, reprenant son ancien nom, il émigrera sur les rives de la Méditerranée, où il va naviguer de longues années au charter.
Il sera vu, tout à fait par hasard, à Saint Tropez par Michel Torillec, petits fils de l'ancien patron camarétois ( et webmaster de l'excellent site des bateaux de Camaret )

Actuellement propriété de Benoît Bouf, il est arrivé au Port Rhu ( par le canal du Midi) où il est en attente de sponsors pour une restauration.

click pour lire l'article du Chasse Marée consacré à Fleur de Lys

 

      

 

   

   
         

 

 

     
  à Saint Tropez   au Port Rhu en attente de restauration  (2016)  

 

click pour complément d'infos - site Bateaux de Camaret par Michel Torillec

 

 

M en L du: 10-04-2016