LAPEROUSE

Au 1845

sloop ponté construit en  1939 à Camaret

patron : Clet Arhan - Plouhinec


 

        caractéristiques principales

longueur :

 10,95 m largeur :  m jauge brute : 16,75 tx motorisation : 20 cv Abeille

   

"Lapérouse" venait du quartier du Guilvinec (Gv 5699) où il appartenait à deux associés
 de Treffiagat: Jacques Larnicol et Jean Le Rhun qui l'avaient francisé à Pont L'Abbé le 23 juillet 1929 n° 3121
Clet Arhan était le grand-père de Jean Arhan (Jean Claude)

      

 

     

 

       
 

Clet Arhan avait vendu "Laperouse" à Pierre Abgrall, domicilié à Kaolack (Sénégal) le 16 août 1939.
il semblerait que "Lapérouse" sans doute à cause du déclenchement de la guerre n'ait jamais pris la route du sud pour le Sénagal (si tant est que fut sa destination future). On le retrouve inscrit au quartier de Brest le 6 décembre 1942. il appartenait alors à Baptiste Passini, dentiste à Brest et à Raymond Guillou de Ploaré (maintenant Douarnenez), chacun possédant la moitié du bateau

 

 

  Le 17 avril 1942, ses deux propriétaires inscrivent "Lapérouse au quartier de Douarnenez sous le n° D 3520, où il va être exploité pendant 26 ans. Le 2 octobre 1943 "Lapérouse", avec Germain Pouchous comme patron, connut son heure de gloire en appareillant de Tréboul au nez et à la barbe des allemands emmenant vers l'Angleterre une vingtaine d'hommes qui rejoignaient le général De Gaulle. Une plaque commémorative érigée sur le port de Tréboul nous rappelle cette spectaculaire et courageuse évasion.  

 

 

 

 

 

 

 

voir ci-contre la page de nos amis douarnenistes sur bagoucozdz  ►

A lire l'excellente histoire de René Pichavant à propos de ce départ de Lapérouse, parue dans "Douarnenez de ma jeunesse" par René Pichavant aux éditions du Télégramme
         

 

 

 
  "Laperouse à Douarnenez au port Rhu  

 

  Le 22 août 1942, Joseph Tanguy, négociant en vins très connu à Douarnenez, est devenu propriétaire de "Lapérouse" pour 9/10e des parts, Raymond Guillou gardant une part.

Le 16 mars 1946 la répartition de la propriété s'établit comme suit: Joseph Tanguy 49/100e et Yves Goudédranche de Cléden Cap Sizun 51/100e.
Dès lors "Lapérouse" sera armé par un équipage capiste composé des quatre frères Goudédranche : Guillaume le patron, Jean-Yves le mécanicien, Yves et Pierre avec Moan, Guézingar et Joly, tous du village de Lescléden. le bateau sera souvent au mouillage du Vorlen ou de Brézellec.

 

 

  Le 22 mars 1950 Joseph Tanguy cède ses parts à Yves Goudédranche qui devient propriétaire unique du sloop.
*** Lapérouse sera désarmé en 1955 et connaitra une fin exceptionnelle pour un bateau : il était au port Rhu, bien collé à la falaise, quand celle-ci s'est éboulée ensevelissant le bateau; "Lapérouse" a donc coulé mais dans la terre !!!
 

 

 

 

*** source: Les derniers marins-paysans du Cap Sizun de Jean Kerloch

Je remercie André Le Coz pour les photos au port Rhu
 et toute l'équipe de bagoucozdz pour notre amicale collaboration

 

 

M en L du: 12-10-2019