Ad 114904  

Vedette à passagers à coque bois construite en 1972 à Douarnenez

chantier de Cornouaille

propriétaire : Conseil Général du Finistère

armateur : Service Maritime Départemental

        caractéristiques principales

longueur :

24,50 m largeur :    6,50 m déplacement :   103 t motorisation :   2 x 580 cv

 

 

Curieusement, ce bateau de type "Aigrette", qui a succédé  " Enez Sun II " n'a pas pris de rang dans la lignée des Enez Sun, le n°III ayant été attribué à l'actuel Enez Sun
Il fut le dernier bateau à être construit par les CNC sur le site de Tréboul avant que le chantier ne revienne sur Douarnenez.

 

Vincent Fouquet avait pris le commandement de l'Enez Sun dès son lancement jusqu'à sa retraite en  juillet 1982

 

 

 

 

       

"Jean Louis", poisson pilote de l'Enez Sun...

 

       
  Les deux photos ci-dessus le montrent, peu de temps après son lancement, en armement au port de DZ. et dans le port d'Audierne
On peut remarquer qu'à l'origine il avait été équipé de bossoirs à l'arrière qui ont disparu ensuite.
Si on observe bien la photo de droite, on remarque que l'annexe est  un "Pen Sardin" de chez Jo Baloin, bien connu à Pouldavid ( et au delà ) et originaire de Pors Poulhan.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
   

      à La Turballe en travaux,   ▲      pour intégrer l'armement Le Baud

 

Au début des années 90, suite à la mise en service de Enez Sun III, il a été vendu à l'armement Le Baud de Saint Gilles Croix de Vie. Rebaptisé Garcie Ferrande III, il assurait les liaisons vers l'île d'Yeu.
Suite au rachat de l'armement Le Baud , Garcie Ferrande III est revenu naviguer en Bretagne dans le golfe du Morbihan pour le compte de la compagnie des îles.

 

 

En 2001, Garcie Ferrande III est parti ( par ses propres moyens ) rejoindre l'armement Cocona ( COmpagnie COmorienne de NAvigation ), où rebaptisé Tratringa II, il naviguait entre Anjouan et Dzaoudzi. Il semblerait que le bateau, atteint par la limite d'âge ne soit plus autorisé à naviguer et ait été même remplacé.

 

 

Màj du : 30-07-2014